Louis Bégin, président

Louis Bégin est salarié chez Cascades groupes tissus depuis 30 ans, il cumule différentes fonctions dans différents départements de l’usine dont, le traitement d’eau, les machines à papier, le désencrage. Il occupe maintenant un poste d’opérateur au département de la transformation du papier. L’usine produit principalement du papier tissus, à savoir, papier hygiénique, essuie-tout, et serviette de table.

Son parcours syndical au sein du Syndicat national des employés du papier de Candiac débute en 1984 comme vérificateur. De 1985 à 1988, il est le secrétaire du syndicat. Puis de 1989 à 2015, il en est le représentant à la prévention/défense des accidentés du travail.

Au niveau régional, il est membre fondateur du comité des jeunes de l’ancien Conseil central du Haut-Richelieu en Montérégie. Depuis quatre ans, il est membre du comité de formation du Conseil central de la Montérégie.

À la Fédération de l’industrie manufacturière, il s’implique au Comité de la santé-sécurité et environnement de 2011 à 2015. Lors du 2e congrès de la fédération, il est le vice-président à la santé-sécurité, environnement. Depuis le dernier congrès, il est le président de la fédération.

Tâches et responsabilités

Comité exécutif :

• Préside le congrès, le conseil fédéral, le conseil de secteurs et les réunions du comité exécutif.
  • Voit à la bonne marche de la fédération, fait connaître les décisions du comité exécutif, du conseil fédéral et du congrès et voit à leur exécution, s’assure que chaque membre du comité exécutif remplisse les devoirs de sa charge et donne les directives appropriées lorsqu’il délègue une partie de ces responsabilités.
  • Voit au bon fonctionnement des outils d’informations (magazine, site internet, médias sociaux) ou à toute autre publication qui pourrait être utile aux syndicats (ex. : articles de convention, information provenant d’autres fédérations et de la CSN, etc.)
  • Voit à publiciser les revendications des syndicats affiliés.
  • Signe tous les documents officiels, les chèques ou autres moyens de paiement, la présidence a accès en tout temps aux livres comptables ainsi qu’à tous les documents financiers, bancaires et fiduciaires et aux dossiers de la fédération.
  • Siège comme membre d’office à tous les comités.
  • Est responsable de l’action internationale.
  • Soumet le rapport du comité exécutif au conseil fédéral ainsi qu’au congrès. Il soumet aussi un rapport de ses activités au comité exécutif.
  • Est responsable d’initier la préparation des mémoires soumis au nom de la fédération.

Élu responsable du secteur Usines de pâtes et papiers

Associations sectorielles paritaires (ASP)

• Association paritaire pour la fabrication d’équipement de transport et de machines – coprésident
  • Association paritaire pour la santé et la sécurité au travail des secteurs métal, électrique, habillement et imprimerie (Multiprévention) – Membre du conseil d’administration et du comité exécutif