Réunis en assemblée générale vendredi soir, les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses de Bibby Sainte-Croix – CSN ont adopté à 76 % l’entente de principe intervenue dans la nuit de mercredi entre leur employeur et leur syndicat.

La convention collective, d’une durée de 6 ans, prévoit des augmentations de salaire de 0,75 $ les deux premières années et de 0,60 $ les suivantes. Entre autres gains, deux nouveaux congés mobiles s’ajoutent à la convention ainsi qu’une contribution à un REER de Fondaction de 0,5 % dès la 2e année et de 0,5 % la suivante. Diverses améliorations ont également été apportées du côté normatif, notamment au chapitre du traitement des griefs, de la santé et sécurité au travail et des sanctions.

Rappelons qu’il s’agit d’une première convention collective négociée avec la CSN pour ce syndicat affilié à la centrale en décembre dernier. La négociation fut menée rondement et l’entente est intervenue quelques jours avant l’échéance de l’ancienne convention collective CSD prévue pour le 6 mai. Le syndicat, qui souhaite que les futures relations de travail soient basées sur la coopération plutôt que sur la confrontation est heureux d’annoncer la création d’un Comité de relation de travail paritaire.

«On a réussi à répondre aux différentes attentes des membres du syndicat et à concilier les intérêts d’un peu tout le monde. On est également heureux d’être allés chercher de meilleures augmentations que ce qui se négocie actuellement sur le marché et que ce qui était offert par le passé par l’employeur».

– Éric Moffet, président du Syndicat des travailleurs et travailleuses de Bibby Sainte-Croix

À propos du syndicat

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses de Bibby Sainte-Croix — CSN compte 320 membres dans cette fonderie presque centenaire. Il est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) qui rassemble plus de 25 000 travailleuses et travailleurs au sein de 320 syndicats répartis partout au Québec, ainsi qu’au Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN) qui représente plus de 250 syndicats regroupant 45 000 syndiqué-es. Pour sa part, la CSN compte plus de 325 000 membres syndiqués provenant tant des secteurs privés que publics.