4e Congrès de la FIM

31 mai, 1er et 2 juin 2021

Le 4e congrès de la Fédération de l’industrie manufacturière (CSN) se tiendra VIRTUELLEMENT du 31 mai au 2 juin 2021. Le président de la fédération procèdera à l’ouverture officielle à 10 h le lundi 31 mai 2021.

Nous avons espéré jusqu’au dernier moment pouvoir vous annoncer la tenue du congrès en présentiel, mais compte tenu des règles sanitaires en vigueur, cela s’avère impossible. Bien malgré nous, nous devons donc nous adapter au contexte actuel, mais toujours en mettant nos membres au cœur de nos actions.

Nous traiterons des points réguliers comme les finances de la fédération, les modifications aux statuts et, bien sûr, les élections au comité exécutif, aux différents comités et dans les secteurs. La participation de l’ensemble des syndicats à cette instance démocratique est donc très importante.

En raison du mode virtuel de cette instance, nous avons dû ajuster nos procédures. Nous nous sommes inspirés de celles appliquées au congrès virtuel de la CSN en janvier dernier.

Vous trouverez, au bas de cette page, tous les documents pertinents au déroulement du congrès, notamment les propositions d’amendements aux statuts et les règles spéciales des élections.

Nous tiendrons une instance en présentiel dès que la santé publique nous l’autorisera et ainsi nous pourrons débattre ensemble des orientations et dossiers plus en détails, en plus des autres points qui seront soulevés par le conseil de secteurs ou par l’équipe de la fédération.

Représentation au congrès de la FIM

Il est important que tous les syndicats soient à jour dans le paiement de leurs cotisations syndicales mensuelles à la fédération, son conseil central et la CSN, sinon ils ne pourront détenir de délégation officielle, comme stipulé à l’article 20.01 des statuts et règlements de la fédération :

20.01   Tout syndicat affilié ayant plus de deux (2) mois de retard dans le paiement de ses cotisations mensuelles à toutes les organisations, soit le conseil central, la fédération et la confédération, ne peut avoir de délégué officiel au congrès, à moins d’une entente écrite avec le comité exécutif de la fédération sur les modalités de paiement de telles cotisations mensuelles en retard avant le début des congrès et des conseils fédéraux.

Donc, pour détenir une délégation officielle, les syndicats devront avoir payé les per capita du mois de FÉVRIER 2021.

18.02   Tout syndicat affilié qui compte :

• Moins de cinquante (50) membres, a droit à un (1) délégué-e ;
  • Cinquante (50) membres et plus, mais moins de deux cents (200), a droit à deux (2) délégué-es ;
  • Deux cents (200) membres et plus, mais moins de trois cents (300) ; à trois (3) délégué-es et ainsi de suite ;
  • Un (1) nouveau délégué devant être ajouté pour chaque tranche de cent (100) membres additionnelle ou fraction de ce nombre.

19.01   Le trésorier détermine le nombre de délégués officiels auquel a droit chaque syndicat de la façon suivante :

1. Deux mois précédant l’instance, il fait l’addition totale des cotisations mensuelles reçues de chaque syndicat affilié durant les 12 mois précédents.
  2. Il en établit la moyenne mensuelle ;
  3. Cette moyenne mensuelle établit le nombre de délégués officiels mentionné à l’article 18.02.
  4. Un membre du comité exécutif, un représentant ou un secrétaire de branche et un membre du comité de surveillance déjà en poste, qui répond aux critères prévus à l’article 31 n’est pas comptabilisé dans la délégation officielle du syndicat conformément à l’article 18.02 des statuts et règlements.

Résolutions et questions spéciales du congrès de la FIM

Compte tenu du mode virtuel et de ses contraintes : Toutes résolutions ou questions spéciales seront remises à une instance suivante, soit le prochain conseil fédéral.

Documents du congrès de la FIM