Les statistiques dévoilées par la CNESST nous rappellent, une fois de plus, l’ampleur du travail à accomplir en matière de prévention.

 

190 décès de Québécoises et de Québécois au travail en 2019 :

57 décès à la suite d’un accident

133 décès à la suite d’une maladie professionnelle

 

Les gouvernements doivent s’assurer que les mécanismes de prévention prévus à la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) soient appliqués à l’ensemble des travailleuses et des travailleurs québécois, peu importe le secteur d’activités. À l’heure actuelle, ce sont seulement 20% qui sont encadrés par cette loi. Une révision législative s’impose afin que l’ensemble de la population soit couvert adéquatement.

Selon le vice-président de la CSN, le contexte actuel doit favoriser une prise de conscience générale quant à l’importance de la santé et de la sécurité dans les milieux de travail. « Tout ce que nous traversons collectivement en ce moment illustre la pertinence d’adopter une législation assurant des mécanismes de protection à l’ensemble des milieux de travail. Aujourd’hui plus que jamais, cela doit devenir une priorité nationale, et c’est ce message que nous souhaitons envoyer aux autorités. Nous sommes disposés à travailler de pair afin d’atteindre cet objectif, mais il revient au gouvernement de proposer une réforme à la hauteur des défis », conclut Jean Lacharité.