Puisque l’employeur refusait catégoriquement de discuter de l’ensemble des demandes syndicales et prévoyait des régressions importantes notamment au niveau des semaines de vacances, le 30 mai le Syndicat des employés de Garage Matane (CSN) tenait une assemblée générale afin de valider son mandat de négociation. L’assemblée a donné comme mandat de négocier un renouvellement de convention collective en négociant uniquement l’augmentation des salaires. Dans le cas contraire, le syndicat devait commencer les démarches de conciliation et les membres entreprendraient des moyens de pression.
Le 13 juin, avec un mandat clair, le syndicat a rencontré les employeurs et lui a proposé le tout. Les employeurs ont refusé le renouvellement intégral désirant chacun une petite demande différente.
À la suite d’une courte négociation d’une demi-journée, où nous avons finalement renforcé notre position concernant la transformation du REER collectif en régime de retraite simplifié (RRS) et déclaré ce point comme étant un incontournable, les employeurs ont accepté de procéder à des augmentations de 2 % par année pour une convention de cinq ans. Le nouveau contrat de travail inclut également la modification au régime de retraite pour une contribution semblable au REER, dont les économies des taxes salariales sont versées au bénéfice des salariés. En contrepartie, l’employeur obtenait la possibilité, à court et à moyen terme, la possibilité de moduler la fréquence de la paie d’un hebdomadaire à une paie toutes les deux semaines.
Le 15 juin dernier, l’offre patronale a été présentée aux membres et adoptée à 82 %.
Le Syndicat des employés de Garage Matane (CSN) représente les travailleuses et travailleurs de Villeneuve Ford inc., Matane Honda et Garage P. Vézina (Matane) inc.