Jeudi le 20 septembre 2017, le chantier Davie se glorifiait en inaugurant le ravitailleur de la Marine royale canadienne, l’Astérix. Cet événement a été rendu possible grâce aux travailleuses et travailleurs de ce chantier maritime.

Ces employés ont mis les bouchées doubles pour livrer la marchandise à temps en effectuant des semaines de 45 à 55 heures en moyenne. C’est la principale raison pour laquelle le navire sera livré dans les temps.

Pour ces efforts, le président du Syndicat des travailleurs du chantier naval de Lauzon inc. qui représente ces travailleuses et travailleurs, Raphaël Jobin, a pris soin de remercier les familles des salariés qui ont accepté des compromis et qui vivent dans l’insécurité compte tenu d’un carnet de commandes vide.

Il a rappelé également que les membres avaient aussi consenti à négocier une convention collective dans un court laps de temps afin d’obtenir du travail. Ces sacrifices du passé doivent être récompensés.

Depuis de nombreuses années, le syndicat accompagné dans ses démarches par la CSN, la Fédération de l’industrie manufacturière (CSN) ainsi que le Conseil Central de Québec Chaudière-Appalaches, multiplie les représentations pour que l’entreprise puisse avoir sa juste part de contrats.

Le travail de qualité et l’expertise des travailleuses et travailleurs du chantier ne sont plus à faire. L’Astérix démontre ainsi la renommée internationale de l’entreprise et est également une fierté pour tout le Québec.