Les salariés de Béton Provincial à Matane étaient représentés par le Syndicat des travailleurs de Béton Provincial de Matane-CSN depuis 2009. Leur convention collective était échue depuis le 31 décembre 2017. La négociation pour une nouvelle convention était en cours.

Entre temps, le Syndicat des travailleuses et travailleurs du béton du Bas-Saint-Laurent – CSN voit le jour. Ce syndicat regroupera des groupes de salariés chez divers employeurs du secteur du béton.

Le nouveau syndicat constate que les salariés de Béton Provincial de Matane sont dans une période où il est possible de changer d’allégeance syndicale puisque la convention collective est échue depuis plus d’un an. Le Syndicat des travailleuses et travailleurs du béton du Bas-Saint-Laurent – CSN voit là la chance d’aller chercher un premier groupe. Il fait signer des cartes d’adhésion au nouveau syndicat. Le nouveau syndicat dépose une requête en accréditation le 16 octobre 2018.

Pendant ce temps, la négociation se poursuivait. L’employeur apprenant l’existence de ce nouveau syndicat et voyant que ses salariés adhéraient à ce syndicat fait une offre finale en stipulant que si elles sont refusées, il mettra ses salariés en lock-out.

Après enquête et audition, le 7 décembre 2018, le Tribunal administratif du travail révoque l’accréditation accordée à Syndicat des travailleurs de Béton Provincial de Matane – CSN et accrédite le nouveau syndicat régional, le Syndicat des travailleuses et travailleurs du béton du Bas-Saint-Laurent – CSN, pour représenter tous les salariés au sens du Code du travail du département Usine de béton préfabriqué de Matane incluant les salariés du transport préfab et les techniciens en laboratoire à l’exception de ceux de bureau. Mettant ainsi fin au lock-out décrété par l’employeur.

La période de négociation doit maintenant repartir à zéro.