Réunis en assemblée générale le 15 juillet dernier, les travailleuses et travailleurs de la compagnie Alstom transport Canada inc, à Sorel-Tracy, se sont prononcés, à 80 pour cent en faveur des termes de leur nouvelle convention collective. Il aura fallu six séances de négociation pour que les parties en arrivent à une entente de principe.

D’une durée de 3 ans, soit jusqu’au 30 avril 2020 le contrat de travail de ces syndiqué-es, membres d’un syndicat affilié à la CSN, prévoit des augmentations de salaire de 2,75% à la signature, 2,5% au 1er mai 2018, 2,5% au 1er mai 2019. De plus, les travailleuses et les travailleurs ont aussi droit à un montant rétroactif au 1er mai 2017. À la fin de la convention collective, le salaire moyen atteindra 28 $ l’heure.

Autres gains

Les employé-es enregistrent également des gains aux chapitres suivants : bonis sur l’atteinte des objectifs collectifs pouvant aller jusqu’à 2%, augmentations des primes pour conditions spéciales de travail, ajout d’un congé de maladie à la deuxième année, augmentation de la banque d’heure de libérations syndicales payée par l’employeur (passe de 250 heures/année à 1000 à la fin de la convention).

Retraite

En plus du régime de retraite à cotisation déterminée, les parties conviennent de mettre sur pied et de maintenir en vigueur un programme d’épargne-retraite complémentaire au régime de retraite soit Fondaction ou Bâtirente.

Ce syndicat a pris naissance lors de concession entre les entreprises de GE et d’Alstom en 2015 et est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière, au Conseil central de la Montérégie et à la Confédération des syndicats nationaux.