Réunis en assemblée générale, les membres du Syndicat national des salariés des aciers Vic-West de Victoriaville – CSN se sont prononcés, le lundi 1er octobre à 93 % pour cent en faveur des termes de leur nouvelle convention collective.
D’une durée de 6 ans, le nouveau contrat de travail de ces 130 syndiqués, membres d’un syndicat affilié à la CSN, prévoit de nombreuses améliorations, et ce, tant au niveau monétaire que normatif. À la suite de cette entente, les salariés verront le taux horaire augmenter de plus de 3,30 $ d’ici la fin de la convention collective. Pour certains types d’emploi, ces augmentations substantielles auront pour effet d’amener le salaire à un taux avoisinant les 30 $ l’heure. Fait à noter, les nouveaux salariés auront dorénavant un taux d’entrée qui passera de 14 $ à 17 $ l’heure, ce qui permettra d’attirer la main-d’œuvre.
Protection de l’emploi
Les travailleuses et les travailleurs ont aussi réussi à protéger leur emploi en cas de recours à la sous-traitance en encadrant l’utilisation de ressources externes et en introduisant une clause qui assurera un dédommagement aux salariés subissant un préjudice.
Autres gains
Les salariés-es enregistrent également des gains aux chapitres suivants : bonification des primes de factions et de chef d’équipe, création d’une nouvelle prime de formateur, congés, droits syndicaux, santé-sécurité au travail et des vacances.
Appelé à commenter, le président du syndicat, Pascal Goudreau, a déclaré : « Nous avons atteint nos objectifs de négociation, avons réussi à maintenir nos acquis et cela, grâce à la solidarité et à la mobilisation des membres du syndicat. Nous avons raison d’être fiers des résultats de la négociation. »