Samedi matin, en assemblée générale, les membres du Syndicat des employé-es de Tourbière Fafard – Division Sainte-Marguerite (FIM-CSN) ont adopté à raison de 95 % l’entente de principe conclue jeudi soir avec l’employeur, soit Scotts Canada Itée.

L’entente, d’une durée de 6 ans, prévoit, entre autre, des augmentations salariales de 2,5% par année pour les quatre premières années et de 2,25% les deux dernières années. En plus des augmentations annuelles, le syndicat a négocié une clause permettant de maintenir le pouvoir d’achat des salariés si l’inflation dépasse les augmentations consenties. L’employeur procèdera à l’abolition d’emplois à statut précaire pour les transformer en emplois réguliers. Les deux pauses de la journée de travail sont passées de 10 minutes à 15 minutes rémunérées Il y aura une plus grande implication du syndicat dans la gestion de l’assurance collective. Également, des gains significatifs ont été faits au niveau de la santé et de la sécurité au travail.

«Nous sommes très satisfaits de cette entente ! Nous éprouvons une grande fierté envers les membres du syndicat qui étaient très déterminés et qui ont tenu de manière exemplaire leur ligne de piquetage pendant cinq jours. Ils ont démontré une très grande solidarité et ont prouvé qu’à la CSN, tenir la minute de plus peut faire toute la différence», déclare Manon Tremblay, vice-présidente du Conseil central du Saguenay – Lac-Saint-Jean CSN.

« C’est une deuxième belle victoire cet été pour nos syndicats de tourbières, après la Tourbière Lambert. La FIM est très honorée de représenter les travailleurs de ce secteur, travailleurs qui gagnent à être connus. Ce sont des gens passionnés et fiers de leur travail », ajoute Mathieu Lafleur, président de la FIM-CSN.

Rappelons que le syndicat a déclenché la grève générale illimitée lundi dernier, soit le 24 juillet et ont débrayé pendant cinq jours. Le retour au travail est prévu pour lundi matin, soit le 31 juillet.

À propos

Le Syndicat des employé-es de la Tourbière Fafard – Division Sainte-Marguerite (FIM-CSN), représentant une vingtaine de membres, est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN) qui regroupe plus de 25 000 syndiqués au Québec. Il est aussi affilié au Conseil central du Saguenay – Lac-Saint-Jean qui représente dans la région environ 16 000 travailleuses et travailleurs des secteurs privé et public. Pour sa part, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) compte plus de 300 000 membres de tous les secteurs d’activité.