C’est sous le soleil de samedi matin et au son des sirènes des camions de pompier que les salariés du Syndicat des employés de Cascades Emballage Carton Caisse Viau CSN ont entériné à 89 % l’entente de principe intervenue la semaine dernière avec leur employeur. L’assemblée devant se tenir à l’usine a dû être tenue à l’extérieur en raison d’une alarme d’incendie qui s’est déclenchée à peine 15 minutes après le début de l’assemblée générale. Malgré cette situation hors de leur contrôle, l’assemblée s’est très bien déroulée et les membres du syndicat auront une nouvelle convention collective qui se veut rassurante quant à l’avenir de leur usine.

D’une durée de 7 ans, leur nouvelle convention prévoit un grand changement. Les salariés passeront, d’ici début 2019, d’un horaire de 8 heures à un horaire 12 heures. Le travail les 26 dimanches programmés par année demeurera volontaire et payé à taux et demi et le travail les 26 dimanches non programmés par année demeurera payé à taux double.  L’employeur prévoit des investissements importants dans l’usine tant sur sa structure, en refaisant le toit, que sur certaines presses. Il prévoit également augmenter sa capacité de production du tiers à l’usine de Viau en raison des investissements faits sur l’onduleuse de l’usine de Drummondville qui permettra de fournir un plus grand volume de carton à l’usine de Viau. De nombreuses embauches sont également à prévoir pour combler les postes qui seront créés par l’instauration des horaires de 12 heures.

Sur le plan monétaire, leur nouvelle convention collective prévoit entre autres : une prime de 1275 $ à chaque salarié pour une période de 3 ans afin de venir compenser les dimanches payés à taux et demi, un congé mobile payé de plus, une augmentation de la cotisation au régime de retraite de 0,50 %, une prime de 12 heures de 0,50 $ pour tous, une prime de 0,50 $ pour tous salariés travaillant avec un salarié qui n’a pas terminé sa formation, une prime de 1 $ pour les formateurs, des ajustements de taux horaire entre 0,6 % et 1 %, des augmentations annuelles pour les 7 prochaines années d’une moyenne de 2 %, une augmentation du taux d’entrée à la maintenance de 18 % et un boni à la signature de 300 $. L’ensemble des gains monétaires représente au total une augmentation moyenne de 3,2 % par année et un total général de 22,4 % pour les 7 ans.

D’autres petits gains ne sont également pas à négliger tels que : la mise en place d’une banque d’heures supplémentaires, une augmentation importante pour l’achat d’outil de travail, un montant de 30 $ par année de service aux salariés qui prennent leur retraite, l’obtention de la carte médicament et une meilleure accessibilité aux vacances pour les salariés moins anciens durant la période estivale.

Le comité de négociation est très satisfait de l’entente.

Longue vie au syndicat des employés de Cascades Emballage Carton Caisse Viau CSN