Des gains substantiels pour un nouveau syndicat CSN

(Salaberry-de-Valleyfield, le 10 juin 2022) – Réunis ce jeudi 9 juin 2022 en assemblée générale à Salaberry-de-Valleyfield, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs des industries manufacturières (STTIM – CSN), section UBA devaient se prononcer sur une entente de principe intervenue plus tôt dans la semaine. À l’issue de cette assemblée, il ne fait aucun doute que cette entente était à la hauteur des aspirations des membres, puisque l’entente a obtenu la faveur de 90 % de ceux-ci.

Arrivé dans notre mouvement depuis décembre 2021, ce syndicat de chauffeurs œuvrant dans le transport de produits chimiques depuis Vaudreuil-Dorion, a pu découvrir rapidement ce que c’est, « la manière CSN ». « Dès le début du processus de négociation, on a senti l’énorme différence qu’il y a entre la CSN et notre ancienne centrale. On a été appuyés et soutenus par du monde disponible et compétent, qui a l’intérêt des travailleurs au cœur de leurs préoccupations. Je suis tellement fier de notre choix et les résultats sont là pour démontrer qu’on avait raison », s’est exclamé avec enthousiasme Denis Pelletier, délégué du syndicat.

Dans un contexte marqué par la pénurie de main d’œuvre et l’inflation galopante qui met à mal le pouvoir d’achat des travailleuses et travailleurs, le syndicat s’était donné comme priorité d’obtenir des gains à ce titre, afin d’assurer l’attraction et la rétention des chauffeurs qui évoluent dans des conditions difficiles et parfois dangereuses. À ce sujet, c’est mission accomplie ! « Avec le coût de la vie qui augmente sans cesse, il fallait absolument qu’UBA saisisse l’urgence d’agir. En allant chercher des augmentations salariales de pratiquement 17 % sur trois ans, je pense qu’on remplit un objectif qu’on s’était fixé ! Surtout que si on prend en compte l’ensemble des avantages à incidence monétaire obtenus dans cette entente, c’est presque 15 % d’augmentation juste pour la première année, rétroactif au 1er janvier 2022. Quand on fait partie d’un mouvement et qu’on peut compter sur l’appui d’autant de syndicats provenant de tous les domaines, ça donne un rapport de force qui porte fruit aujourd’hui », a pour sa part affirmé Louis Bégin, président de Fédération de l’industrie manufacturière – CSN.

Outre l’importante majoration salariale, les membres du syndicat ont également obtenu, entre autres, une première participation de l’employeur à un régime de retraite, de même qu’une journée de congé fériée supplémentaire et une majoration des semaines et des indemnités de vacances. Enfin, pour Annette Herbeuval, présidente, du Conseil central de la Montérégie – CSN, « si le succès de cette négociation démontre une chose, c’est que quand on est unis, solidaires et bien préparés, il est possible de faire comprendre aux employeurs qu’il est aussi dans leur intérêt d’offrir de bonnes conditions de travail ».

À propos

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des industries manufacturières (STTIM – CSN), section UBA, est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM – CSN) qui compte plus de 20 000 membres.

Il est également membre du Conseil central de la Montérégie – CSN qui regroupe quelque 32 000 membres issus de tous les secteurs d’activité, privés et publics, sur une base régionale.

Fondée en 1921, la CSN est composée de près de 1600 syndicats et regroupe quelque 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

– 30 –

Renseignements :

Marc Thibault-Bellerose, conseiller syndical pour le SAMVR – CSN 450 371-1433 ou marc.thibault-bellerose@csn.qc.ca

Gilles Dicaire, conseiller syndical pour la Fédération de l’Industrie manufacturière – FIM 514 241-4756 ou gilles.dicaire@csn.qc.ca