Le 19 juillet dernier, le STT national Velan Granby a entériné à 99 % l’entente de principe négociée avec la partie patronale concernant la réorganisation de l’usine entière et la sauvegarde du plus grand nombre d’emplois à long terme. L’entreprise éprouve des besoins urgents de réorganisation pour sa survie immédiate et à long terme en Amérique du Nord (Montréal, Granby et Willinston aux États-Unis) tel que l’a confirmé MCE conseils (un outil pour les syndicats CSN). L’entreprise a accepté de travailler paritairement la réorganisation complète des opérations à l’aide du syndicat et de MCE conseils. De surcroît, c’est MCE conseils qui confirmera si certaines opérations doivent être absolument délocalisées en Inde ou ailleurs dans les autres usines Velan, et apportera aussi une analyse complémentaire du plan déjà effectué par l’employeur par sa firme externe. Les parties se sont rencontrées cette semaine afin de débuter ce travail paritaire où le syndicat fera partie du pouvoir décisionnel. De plus, un travail paritaire se fera pour obtenir de l’aide gouvernementale afin de maintenir le plus d’emplois possible. Finalement, le syndicat se dit prêt à accueillir les salariés du STT Velan Montréal qui font face à d’énormes pertes d’emplois.

Photos : Jason Brochu-Valcourt
Communications CSN