Le président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Lavo ltée (CSN), Maxime Boudreau, répond à nos questions.

Avez-vous été surpris de voir votre entreprise être désignée comme étant prioritaire ou essentielle?Travailleurs STT de Lavo
Nous savions que les produits désinfectants que nous produisons dans l’usine de Rivière-des-Prairies seraient en très forte demande durant la crise. Nous distribuons de l’eau de Javel pour les usines de transformation et les industries en lien avec le domaine alimentaire. En plus, nous embouteillons l’eau de Javel à différentes concentrations comme les marques La Parisienne, Lavo 6, Lavo 12 et Old Dutch. Les produits désinfectants Hertel sont aussi embouteillés à l’usine. #panierbleu

Quels sont les gestes que votre syndicat a posés en réaction à la pandémie?
Depuis le début de la pandémie, la priorité de l’exécutif syndical du STT de Lavo a été de donner le plus d’informations possible aux membres. Dès le premier jour, nous avons produit et affiché un mémo de l’exécutif syndical et avons rencontré chaque salarié présent dans l’usine sur les trois quarts de travail. Des mises à jour sont faites régulièrement au fur et à mesure que de nouveaux éléments apparaissent.

Quelles sont les mesures mises en place pour assurer qu’il n’y ait pas de contagion en milieu de travail?
Je suis libéré à temps plein, à la charge de l’employeur. Cette bonne entente de collaboration permet de rendre une ressource disponible pour transmettre le plus de renseignements aux membres dans l’usine et de répondre aux questions rapidement.

Une rencontre entre l’exécutif syndical et l’employeur a lieu tous les jours pour s’ajuster à la situation et discuter des enjeux.Président STT de Lavo

Mesures d’hygiène mises en place
– Réaménagement de la cafétéria
– Nomination d’un salarié responsable de la salubrité sur chaque quart
– Installation de panneaux de plexiglas dans les bureaux pour séparer les postes de travail
– Modification des horaires de travail pour éviter les rassemblements dans les lieux communs

De plus, notre employeur a requis les services hebdomadaires d’une infirmière pour apporter les correctifs aux mesures établies par l’entreprise et pour répondre aux questions des travailleuses et des travailleurs.

Élargissement de la notion de service essentiel et prioritaire

Le 13 avril dernier, le premier ministre du Québec, François Legault, élargissait la portée des décrets gouvernementaux concernant les secteurs de l’économie dits essentiels ou prioritaires. Parmi ces secteurs, trois concernent des syndicats de la FIM :

– Ateliers mécaniques automobiles
– Mines
– Sylviculture

N’oubliez pas, pour toute question concernant votre santé et sécurité au travail dans le contexte de la COVID-19 ou sur les programmes d’aide et de soutien offerts par les gouvernements, contactez les membres de votre exécutif syndical ou votre personne conseillère syndicale.

Consultez notre site Web
Suivez-nous sur Facebook