« GRADUELLEMENT, REDÉMARRER L’ÉCONOMIE SANS REDÉMARRER LA PANDÉMIE »,

tel est le message envoyé cette semaine par le gouvernement.

 

Lundi, le premier ministre du Québec, M. François Legault, et son équipe ont annoncé le plan de redémarrage en éducation et en économie.

CNESST Distanciation physique

Mesures de prévention pour la santé des travailleurs et des travailleuses

Résumé du plan de redémarrage
– Retour en classe graduel et volontaire à compter du 11 mai pour les élèves du primaire et pour les garderies (19 mai pour Montréal et sa communauté urbaine).
– Retour en classe remis à l’automne pour les étudiantes et les étudiants des autres niveaux.
– Redémarrage graduel des activités dans le secteur du commerce de détail avec pignon sur rue le 4 mai et dans les secteurs de la construction et manufacturier à compter du 11 mai, mais avec des effectifs restreints jusqu’au 25 mai.

La mise en oeuvre de ces mesures est soumise à l’approbation de l’Institut national de santé publique du Québec et au maintien des mesures d’hygiène et de distanciation physique.

Levée des mesures de restriction des déplacements entre les régions
–   4 mai : Chaudière-Appalaches, Lanaudière, Laurentides et la ville de Rouyn-Noranda
– 11 mai : Abitibi-Témiscamingue, Saguenay-Lac-Saint-Jean, les villes de Gatineau et de La Tuque
– 18 mai : Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine et la ville de Charlevoix

La recommandation d’éviter les déplacements inutiles prévaut toujours.

Trousse COVID 19 CNESST
Mardi étaient publiées des trousses d’outils s’adressant tant aux travailleuses et travailleurs qu’aux employeurs sur les mesures à mettre en place pour protéger la santé en milieu de travail dans le contexte de la COVID 19.

Vous pouvez y accéder via ce site Web : cnesst.gouv.qc.ca.

Si vous avez des questions ou si vous constatez que des mesures sont mal appliquées dans votre milieu de travail, parlez-en à votre représentant syndical ou à votre personne conseillère syndicale.

Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)
Depuis lundi dernier, les employeurs peuvent déposer leur demande pour la Subvention salariale d’urgence du Canada. Celle-ci couvre une partie des salaires pour les entreprises touchées par la pandémie.

D’autres programmes existent pour soutenir les entreprises en difficulté et pour maintenir les travailleuses et les travailleurs en emploi.

N’hésitez pas à en discuter avec votre employeur pour vérifier si votre milieu de travail peut en bénéficier. N’oubliez pas que votre personne conseillère syndicale peut vous aider et vous conseiller.

Consultez notre site Web
Suivez-nous sur Facebook