Réunis en assemblée générale récemment, les membres ont entériné une lettre d’entente qui concerne principalement la prolongation de la convention collective échue depuis le 30 avril 2019. Cette lettre comprend quelques modifications des clauses normatives, des augmentations de salaires de 6 % avec prime d’engagement (boni à la signature) et engagement de se rencontrer pour négocier les nouveaux taux de salaire à la hausse lorsqu’il y aura entente sur les modifications des postes actuels.

Cette lettre d’entente est en continuité avec la première entérinée à 99 % en juillet dernier. Dans un contexte de réorganisation complète de l’usine, le syndicat avait obtenu une transparence économique de l’employeur et un rapport de MCE Conseils qui confirmait qu’il était essentiel pour la survie de l’entreprise et le maintien des emplois de faire une réorganisation de la structure actuelle.

Compte tenu de l’annonce de la création d’une vingtaine d’emplois, des clauses normatives ont été négociées pour prioriser les salariés du syndicat national de Velan Montréal lors de l’embauche et la conservation des avantages sociaux (vacances, régime de retraite, etc) en lien avec le service continu à Montréal, et ce, même si le salarié obtient une nouvelle date d’embauche à Granby.

L’entente de principe est survenue après que l’usine de Velan Williston (É-U) eu voté en faveur de l’entente de principe pour son renouvellement de sa convention collective et des sommes monétaires pour la perte des emplois annoncés dans le cadre de la réorganisation après 5 jours de grèves consécutifs.

La FIM félicite le syndicat et demeure toujours active dans le dossier étant donné le contexte de réorganisation complète.

Comité de négo et de mobilisation
2019-10-29