Le syndicat des travailleurs des énergies renouvelables – CSN réunis en assemblée générale spéciale le 20 juillet dernier a adopté l’entente de principe à 76%.

Depuis avril 2017, sept séances de négociation ont eu lieu entre les parties afin de tenter d’en arriver à conclure le renouvellement de la convention collective.

Le 5 juillet devant l’impasse à la table, les membres réunis en assemblée générale spéciale ont voté à l’unanimité en faveur d’enclencher des moyens de pression au moment jugé opportun.

Dès le lendemain, les mots d’ordre syndicaux ont été exécutés par les membres qui n’ont pas hésité à démontrer à l’employeur, GE Énergies Renouvelables Canada inc., leur solidarité et leur volonté de conclure une convention collective à la hauteur de leurs objectifs. Ces gestes collectifs ont porté fruit et a permis d’en arriver à une entente de principe.

Malgré un contexte difficile pour l’entreprise, le syndicat a quand même réussi à faire les gains significatifs suivants :

En plus des augmentations salariales de 2% pour chacune des années des 3 ans de la durée de la convention, un boni de productivité de 0,50% basé selon un critère défini de nombre d’heures totales travaillées par année.

Aussi les membres se verront remettre à la signature de la convention collective un montant pour une rétroactivité au 1er mai 2017.

Pour ce qui est des autres gains, il y a entre autres la bonification des primes pour condition spéciale de travail, augmentation de la banque d’heure de temps supplémentaire et la reprise de ces heures en fractionnement à la journée, intégration à la convention collective de la pratique du travail à la relève pour les soudeurs ainsi que la protection d’emploi pour les deux plus anciens mécaniciens montage.

Ce syndicat est affilié à la Fédération de l’industrie manufacturière, au Conseil central de la Montérégie ainsi qu’à la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Félicitation à ces travailleuses et travailleurs !