Réunis en assemblée générale le 7 décembre, les membres du syndicat ont entériné à 94 % l’entente de principe intervenue entre les parties. Cette entente de principe est intervenue à la veille du déclenchement d’une grève.

Les priorités syndicales au niveau normatif se situaient notamment dans la reconnaissance syndicale : obtention d’un local syndical, délai de réponse imposé à l’employeur lors de demandes de libérations, majoration des journées de libérations syndicales permises, la création d’une liste paritaire pour l’attribution en rotation des heures supplémentaires associée au choix des salariés de la plage pour la reprise lors d’erreurs d’attribution, l’exclusion des salariés en retraite progressive dans l’établissement du ratio des vacances, la déchéance du droit de l’employeur d’imposer des mesures disciplinaires hors délai, une banque d’accumulation d’heures supplémentaires renouvelable et le transfert de l’information lors des changements de quarts. Chacun de ces objectifs a été atteint à la satisfaction du syndicat.

La convention collective d’une durée de trois ans prévoit des augmentations de salaire de 2 %, 2 % et de 2,8 % applicables sur les différentes primes portant le salaire moyen à 36,20 $ à la dernière année de la convention collective, une diminution de l’échelle des années d’ancienneté requise pour l’obtention des vacances, un congé mobile supplémentaire, des heures de libérations payées pour la préparation du comité des relations de travail, le maintien de la police d’assurance collective pour la durée de la convention collective.

Une négociation difficile couronnée de succès par la persévérance et la mobilisation des membres du syndicat.