Archives des nouvelles du secteur équipement – métal – électrique de la FIM–CSN
Première convention collective pour les salariés du STT de services techniques industriels Marchand (STIM) dans Lanaudière
Le 22 janvier dernier, les syndiqués réunis en assemblée générale ont adopté à 82 % les termes de l’entente de principe intervenue au cours des semaines précédentes. Il aura fallu une douzaine de rencontres de négociation pour s’entendre sur les termes du contrat de travail d’une durée de deux ans à compter de sa signature.
Le Syndicat national des employés de Velan Granby vote à 98 % en faveur d’une lettre d’entente afin de prolonger la convention collective pendant 3 ans.
La FIM félicite le syndicat et demeure toujours active dans le dossier étant donné le contexte de réorganisation complète
Velan Montréal : la négociation se poursuit
Les membres restent solidaires malgré les difficultés rencontrées.
Entente positive chez Velan Granby
Le syndicat signe une entente favorable dans un contexte difficile
La FIM salue le choix de la Davie
Construction de deux traversiers pour l’est du pays
Les représentants syndicaux rencontrent la députée Marwah Rizqy
Cette rencontre, qualifiée de « positive » par le président du syndicat, a permis d’exposer à Mme Rizqy la situation inquiétante qui prévaut à l’heure actuelle chez Velan et d’intensifier la pression politique pour préserver les emplois au Québec.
Près de 200 pertes d’emploi à l’usine Velan à Montréal
Alors que Velan employait plus de 400 personnes dans ses usines montréalaises en 2015, il ne restera plus que 80 salariés dans 18 mois.
Un autre coup dur pour Bombardier La Pocatière
« Actuellement, nous finançons des projets publics à grands coups de milliards de dollars et ce sont des entreprises étrangères qui ramassent le pactole. L’impact direct de ces décisions, nous le voyons clairement aujourd’hui. Les gouvernements fédéral et provincial devront un jour rendre des comptes aux travailleuses et travailleurs qui perdent leur emploi, ainsi qu’à leurs familles. Alors qu’ils avaient le pouvoir de déterminer une portion de contenu local, ils devront nous expliquer pourquoi ils n’ont rien fait », de conclure Nancy Legendre, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent–CSN.
Visite des usines de Montréal (vendredi 15 mars)
La FIM est présente sur le terrain aux côté des membres.
Garant : entente de principe adoptée à 86%
Les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des Outils Garant (CSN) ont adopté à 86% l’entente de principe ratifiant la convention collective qui leur était présentée ce matin en assemblée générale. La nouvelle convention collective, d’une durée de 5 ans, arrivera à échéance le 12 octobre 2023.